QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association départementale d’accompagnement éducatif et social de Loire-Atlantique s’inscrit dans la mise en œuvre de missions d’intérêt général. Elle s’est dotée d’un projet associatif qui, à l’attention des personnes accompagnées, de ses salariés et de ses partenaires, fixe ses valeurs et ses principes de fonctionnement.

Son objet social est défini dans l’article 2 de ses statuts :

  • La mise en œuvre de missions à caractère éducatif et social et d’interventions socio-judiciaires confiées par les autorités judiciaires et administratives,
  • La participation au développement de toute action de prévention ou de coordination favorisant l’aide aux enfants en difficulté et à leurs familles, ainsi que de toute forme de soutien à la parentalité,
  • La mise en œuvre de toute activité se rapportant aux buts poursuivis par l’association.

Ses principes et ses valeurs sont déclinées dans son projet associatif :

>> Consulter le projet Associatif (synthèse)
>> Consulter le projet Associatif (complet)

L’Adaes44 est née de la fusion entre deux associations de Loire-Atlantique, le SSPE et l’AAE44.

Opérationnelle depuis le 1er janvier 2020, elle met en place une réponse ajustée aux besoins et risques sociaux observés autour de l’enfance et de la parentalité.  Elle met également en œuvre des mesures socio-judiciaires. Elle s’inscrit dans la législation préalablement établie.

Inscrite dans un projet élargi de démocratie sociale et solidaire, l’Adaes44 recherche la complémentarité entre service public et associations, dans une logique de non lucrativité. Son développement n’est pas une fin en soi mais est envisagé à l’aune des besoins du territoire. Elle revendique sa liberté quant aux modalités de mise en œuvre des mesures pour lesquelles elle est missionnée. Elle rend compte à ses ordonnateurs de l’ensemble de ses activités sur les plans stratégiques, techniques aussi bien que financiers.

Notre activité est départementale, relève du conseil départemental de Loire-Atlantique, de la PJJ et des 2 juridictions de Nantes et St Nazaire

PRINCIPES ET VALEURS DE L’ASSOCIATION

L’Adaes44 s’inscrit dans une démarche de pratique collective, transversale et interdisciplinaire où chacun, de sa place, apporte ses savoirs et ses expériences.

  1. En tant qu’employeurs, les administrateurs de l’Adaes44 sont garants d’une gestion bienveillante des ressources humaines et de la qualité professionnelle des accompagnements.
  1. En conformité avec la loi de 1901 qui la régit, l’Adaes44 est acteur dans la société. Elle se situe entre les pouvoir exécutifs d’un côté et les citoyens de l’autre. Ni rouage, ni courroie de transmission, ni rassemblement de simples prestataires, elle s’oppose à toute instrumentalisation. Cela implique de réinterroger les politiques publiques, de les devancer parfois en proposant des expérimentations pour apporter des réponses pertinentes à des besoins peu ou mal satisfaits.
  1. Laïque, l’Adaes44 se conforme aux principes de la république française qui doit assurer « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion et respecte toutes les croyances » (1 de la Constitution de 1958).

Humanisme, Justice sociale, Prévention et Accompagnement, les valeurs de l’association s’inscrivent dans des références supranationales : Convention internationale des Droits de l’enfant, Convention européenne des droits de l’Homme.

  1. L’Adaes44 milite pour le respect des droits des personnes, enfants, parents ainsi que tout justiciable.
  1. Notre conviction humaniste réaffirme que chacun peut prendre part à l’évolution de sa propre situation avec l’aide et l’appui rigoureux et bienveillant de l’ensemble des acteurs de l’association au service des missions qui nous incombent. Elle implique l’acceptation inconditionnelle de l’égale qualité de chaque personne.
  1. Nous affirmons notre triple démarche de prévention, de protection et d’accompagnement éducatif :
    • Prévenir le risque de mise en danger de l’enfant ;
    • Soutenir les parents confrontés à des difficultés dans l’exercice de leurs responsabilités parentales ;
    • Prévenir le risque de récidive pour les personnes sous main de justice ;
    • Dans tous les cas, encourager l’autonomie des adultes, mineurs et jeunes majeurs quelle que soit la diversité des configurations familiales et/ou des modes de vie.

 

 


NOTRE HISTOIRE

Notre association est née de la fusion du SSPE (service social de protection de l’enfance) et de l’AAE44 (association d’action éducative de Loire-Atlantique). Elle a été créée le 18 décembre 2018 tandis que le traité de fusion fût signé 1 an plus tard le 18 décembre 2019. L’Adaes44 a repris l’ensemble des activités des 2 anciennes associations dissoutes depuis, le 1er janvier 2020. Elle a hérité de fait de l’histoire suivante :

Après plusieurs décennies de prise en charge répressive de l’enfance délinquante dans des colonies pénitentiaires, l’ordonnance de 1945 et l’article 375 du code civil vont jeter les bases de la prévention et de la protection de l’enfance dont le périmètre se limite à l’éducation surveillée, l’enquête sociale et aux placements. Une formation d’éducateurs spécialisés est créée en 1947. L’Etat et les ordres religieux se substituent aux parents jugés défaillants. C’est dans ce contexte que naissent le SSPE puis l’AAE. Ces deux associations laïques vont écrire leur propre histoire, se croiser pour promouvoir l’accompagnement éducatif des mineurs à domicile avec leurs parents, interagir pour répondre à des besoins spécifiques ou à la demande publique, puis se construire un avenir commun et une identité commune.

 En 1956 pour répondre à des missions d’Enquêtes sociales (ES), incompatibles avec les actions de placements, est créé un « Service social spécialisé de protection de l’enfance et de l’adolescence » qui devient en 1964 le SSPE. Il sera habilité en 1961 pour réaliser des mesures judiciaires d’Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO).

En 1956, est autorisée la création d’Associations d’action éducative (AAE) pour répondre aux enjeux de l’éducation spécialisée.

En 1961, l’AAE44 est créée à Nantes et mandatée pour l’Education surveillée, les ES et les AEMO que l’Etat finance, via la DDASS.

En 1968, l’AAE44 installe un premier foyer d’hébergement à la Jaunaie.

Elle tisse des liens avec le tribunal et crée en 1996, un service de médiation pénale pour adultes, première pierre de son service socio-judiciaire.

Avec la décentralisation (1975), l’Etat transfère au Conseil Général de Loire-Atlantique l’organisation et le financement de l’Education surveillée et des mesures d’AEMO. Pour répondre aux besoins, dans une démarche commune, AAE44 et SSPE obtiennent une augmentation de l’habilitation de leurs services de milieu ouvert. En 2000, pour mieux s’adapter aux besoins des territoires, l’AAE44 organise son service d’AEMO en antennes.

En 2001 le SSPE, alors installé rue de la Tour d’Auvergne, puis l’AAE44 en 2002, créent un Service d’Investigation et d’orientation éducative (IOE), habilité et financé par la PJJ.

En 2002, l’AAE44, puis le SSPE en 2007, sont habilités par le Conseil Général pour exercer des mesures administratives d’Aide éducative à domicile (AED).

Au fil des années 2010, s’instaurent entre les salariés et les administrateurs de nombreuses collaborations et des réalisations communes. Le remplacement des IOE et ES par la Mesure judiciaire d’investigation éducative (MJIE) conduit au regroupement en 2013, des deux services d’IOE en un seul service (GCI2E).

La même année, chaque association crée un service d’Intervention soutenue à domicile (ISD), mais avec le même chef de service.

En 2013 également, l’AAE44 reprend l’activité de la MECS les Korrigans devenue aujourd’hui les Amarres.

En 2015, lors de l’événement dramatique qui a conduit au décès d’un de ses professionnels dans l’exercice de sa mission, le SSPE a pu compter sur l’appui des professionnels et administrateurs de l’AAE44. Les liens entre les deux associations en sont sortis renforcés.

Le rassemblement de leurs dynamiques, dans le cadre de leur délégation de service public, devient alors une évidence.

En juin 2016, chaque assemblée générale adopte une Déclaration Commune d’Intention qui recueillera l’avis favorable des salariés et de leurs instances représentatives. Elle acte le lancement d’un regroupement pour apporter une plus-value à leurs enjeux communs en Loire-Atlantique : s’adapter aux mutations du secteur social, peser sur ses évolutions, renforcer leurs moyens d’agir, dépasser leurs limites respectives pour construire un véritable projet sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Le 18 décembre 2018, l’AAE44 et le SSPE créent l’Adaes44, personne morale unique régie par la loi du 5 juillet 1901 qui reprend l’ensemble des actions, des services et de leurs dynamiques dans un projet associatif commun, libre et volontaire.

Le 18 décembre 2019, le traité de fusion est signé devant notaire Maître Lethu, qui entérine la dissolution des 2 associations, sans liquidation, et dont l’intégralité des personnels et des activités seront reprises au premier janvier 2020 par l’Adaes44.

NOS PROJETS